Remplacement des caractères accentués
ast
2023-04-06 13:07:48 UTC
bonjour

Comment remplacer tous les caractères accentués
d'une string par les caractères de base ?

éèêë transformés en e
ôö transformés en o
ç transformé en c
etc

pour les majuscules aussi

merci
ast
2023-04-06 13:19:52 UTC
Post by ast
[...]
Bon ben j'ai demandé à chatGPT3.5 et il m'a proposé ceci:

from unidecode import unidecode

texte_avec_accents = "Événement à la crème fraîche"
texte_sans_accents = unidecode(texte_avec_accents)

print(texte_sans_accents) # "Evenement a la creme fraiche"

Les forums d'entraide vont être peu à peu désertés sauf
peut être pour les problèmes difficiles.
Stefan Ram
2023-04-06 13:33:28 UTC
Post by ast
[...]
import unicodedata

source = 'éèêëôöçÉÈÊËÔÖÇ'

for ch in source:
base = chr( int( unicodedata.decomposition( ch ).split()[ 0 ], 16 ))
print( end=base )

J'ai trouvé ce programme en le devinant, je ne peux donc pas garantir
qu'il fonctionnera correctement pour tous les caractères possibles.